cv

Apposez une photo ou non sur son cv reste jusqu’à aujourd’hui le débat du siècle! De ce fait, si vous voulez plus de lumière à ce sujet, prenez place et venez découvrir en quelques minutes le choix idéal.

Les avantages d’un cv avec photo 

Effectivement, mettre une photo sur son cv peut-être un atout. Tout d’abord, parce qu’elle donnera la possibilité à votre cv de se démarquer. Et ainsi personnaliser votre « vitrine professionnelle ». Mais surtout, elle engendrera une meilleure mémorisation du candidat étant donné les dizaines de cv qui passent devant le recruteur durant les sélections. D’autant plus qu’il se peut, dans certains cas, qu’un lien humain se forme entre le recruteur et le candidat via la photo si cette dernière dégage de bonne vibration. Et oui, c’est possible!

Cependant, n’oubliez pas que la tenue et le modèle de votre curriculum vitae doit-être aussi beau que votre photo. Donc, n’hésitez pas à vous tourner vers un site pour télécharger un modèle de CV si besoin. Puisque l’un sans l’autre, votre cv ne donnera pas l’effet désiré: c’est-à-dire un entretien.

Les avantages d’un cv sans photo

Alors, en ce qui concerne le cv sans photo, savez-vous quel est l’intérêt d’adopter ce deuxième choix? Accrochez-vous bien: l’anonymat! Pourquoi? Parce que, le fait de garder l’anonymat permettra au recruteur de se focaliser sur les expériences professionnelles, les compétences techniques ainsi que la personnalité du candidat. Un acte qui protègera le demandeur d’emploi des préjugés hâtifs.

De même, il y a certains postes qui ne nécessitent pas de photo. Comme le poste d’informaticien ou de comptable. Il évitera aussi toute distraction et particulièrement les discriminations. Que ce soit d’ordre physique, racial ou sexuel. C’est d’ailleurs pour cela que les États-Unis, ainsi que le Canada n’introduisent plus la photo sur le cv.

Quelques conseils instructifs

Toutefois, voici quelques conseils que vous devez absolument suivre si vous décidez de mettre une photo su votre cv.

  • Choisissez une photo professionnelle: à bas les photos floues et celles qui proviennent des réseaux sociaux! Notamment, celles qui sont pixélisés.
  • Optez pour une photo représentative si vous souhaitez vous démarquer.
  • Votre image devra être de bonne qualité sinon vous serez disqualifié au premier abord.
  • N’oubliez pas de vous habiller en conséquence lorsque vous serez photographié. Ne mettez pas des vêtements au couleur vive. Optez plutôt pour des couleurs claires ou pastels.
  • Tenez compte du décor derrière vous, si jamais vous prenez la photo vous-même. Après, veillez à bien vous cadrer. Et, pour cette photo vous aurez la possibilité de vous placer de face ou légèrement de profil.

Voilà tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Mettre une photo sera bénéfique si vous le faites à bon escient. Évidemment, elle n’est pas un indicateur de compétence. D’autant plus, que préserver votre anonymat en évitant d’ajouter une photo, poussera instinctivement le recruteur à se concentrer sur vos compétences. Donc, au final la meilleure chose à faire est de s’informer. Puis d’orienter son choix vers le cadre et le poste voulu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *