L'OPTIMISME OU LA FORCE DE LA PENSEE POSITIVE

L’optimisme, c’est le fait de prendre les choses du bon côté. C’est l’attitude de la personne qui reste confiante en toute circonstance. Il est rare de rencontrer aujourd’hui dans nos sociétés des personnes qui dégagent toujours de la joie ou qui sont de bonne humeur en permanence. C’est normal, parce que nous avons énormément de contrainte.

Que ce soit en famille, au travail en amitié ou en couple, les attentes sont grandes et les obligations énormes. Sourire, penser positivement devient la dernière chose à laquelle on pense. L’optimiste a éventuellement les mêmes problèmes et les mêmes obligations que nous, mais il diffère de nous par une seule chose. Au lieu de faire comme nous et ressembler à ses problèmes, il décide de rester optimiste et fait en sorte que ses problèmes lui ressemble. Dans un monde où nous sommes dans une course effrénée du matériel, dans une course perpétuelle contre le temps et les résultats concrets, l’optimiste donne l’impression d’être un irresponsable, un insouciant, il donne l’impression d’être à la limite un lâche. Mais, ne serait-il pas mieux pour nous également de tendre vers l’optimisme ? Pourquoi ? Quelles en sont les avantages ? Et surtout, comment y parvenir si l’optimisme est évidemment bénéfique pour l’homme ?

QUI EST OPTIMISTE

L’optimiste, ce n’est pas forcément la personne qui prend ou qui tourne tout en dérision. C’est au contraire la personne qui mesure effectivement la portée de chacun situation et de chaque acte, mais qui refuse de se laisser abattre. L’optimiste est cette personne disposée à trouver en chaque situation du positif et à abandonner le côté affreux ou l’aspect désavantageux des évènements. C’est celui qui a une perception positive du monde, de l’univers sans pour autant négliger les réalités qu’il renferme. C’est une personne qui déborde de confiance et de bonne humeur, qui se forge un mental prêt à transformer les pires situations. L’optimiste s’abstient des pensées négatives et cultive à chaque instant la positivité. Il est le genre qui pense pouvoir réussir là où les autres ont échoué. Il est celui qui réussit parce qu’il pense qu’il n’y aucune autre option pour lui que celle-là. Il est également celui qui profite de chaque instant pour diffuser de la gaieté parce que la vie est malheureusement trop courte.

POURQUOI OPTER POUR L’OPTIMISME ?

Faire le choix d’être optimiste, c’est faire le choix de ne pas s’apitoyer sur son sort. C’est faire le choix, même s’il s’agit d’un choix passager, de quitter nulle part sinon votre état actuel et habituel pour le bonheur. Ainsi, ne devient pas optimiste sur une longue période qui veut, mais qui peut. L’optimiste est celui qui a eu le choix entre fuir et affronter et qui décide d’affronter sans savoir par où commencer. L’optimisme et le pessimisme sont deux idéologies différentes, deux visions différentes. Toutefois, chacun a sa réalité. Cependant, il est recommandé d’opter pour l’optimiste à cause du bien-être qu’il nous assure et des vilaines maladies qu’il nous évite. L’optimisme est la matérialisation de la force de la pensée positive sur nos vies. Ne dit-on pas que nous devenons ce que nous pensons ? Tandis que le pessimiste cherche des excuses, l’optimiste cherche des solutions. Tandis que le pessimiste regarde le risque, l’optimiste remarque une opportunité. Alors que le pessimiste regarde l’échec, l’optimiste cherche la leçon. Tandis que le pessimiste pense, l’optimiste agit. La démarche du pessimiste n’est pas forcément mauvaise parce qu’elle reflète la prudence. Cependant, c’est l’optimiste qui gagne à la fin. On a beaucoup à gagner à rester optimiste parce que la pensée positive impacte considérablement notre existence. Elle nous éloigne du stress, elle nous assurent une meilleure santé, elle nous assurent un bon cadre et hygiène de vie, elles nous permet de lutter contre le vieillissement, elle illumine nos vies et nous rajeunissent. L’optimisme permet de se lancer dans de nouveaux projets avec assurance, de prendre de nouvelles initiatives en toute positivité.

COMMENT DEVENIR OPTIMISTE

Je pense que personne n’est né optimiste. C’est une décision qu’on prend un jour et qui devient une attitude qu’on adopte et qu’on insère au final dans nos habitudes. Pour devenir une personne positive, il faut changer ses vieilles habitudes surtout troquées les mauvaises contre les bonnes. Pour devenir optimiste, il faut marquer un pas tous les jours. Faire un petit effort à tout moment. Il faut commencer pas éviter les propos négatifs à l’endroit des personnes qui vous entoure. Il faut prendre plus plaisir à bénir qu’à maudire. Un optimiste où celui qui aspire à l’optimisme ne se voit pas en victime. Il prend au contraire les rênes de sa vie et se forge un mental de gagnant. Il n’est plus adepte du regret et des mauvais actes du passé. Il est focus sur le présent et regarde l’avenir prêt à le conquérir. L’optimiste, c’est celui qui est prêt à profiter de chaque moment de sa vie avec gratitude. C’est celui-là même qui inscrit dans son habitude la nécessité de se lever du bon pied de se faire entourer de personnes positives et de ne faire pour la plus part du temps que ce qui lui procure du bien-être; du plaisir. Pour devenir une personne optimiste, commencez par donner l’amour autour de vous, vous serez surpris du retour. Diminuez votre égo et faites table rase de votre passé.

CONCLUSION

Il est très difficile dans le monde sans âme que nous vivons maintenant avec la quête permanente de l’intérêt personnel, d’être optimiste. Et même si on essaie, les réalités quotidiennes nous assaillent rapidement pour nous remettre à leur manière les idées en place quant à la question. Néanmoins, il faut pouvoir être en mesure de faire le bon choix, celui de la pensée positive à chaque fois que nous y faisons face au lieu de celui du pessimisme. Car, on a tout à perdre en étant pessimiste, mais on a tout à gagner en restant optimiste, en optant pour la bonne attitude, même si ce n’est que de façon passagère. Quoiqu’il en soit, entre le pessimiste et l’optimiste, le constat est évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.