Recherche génétique

Voici donc un guide rapide des tests ADN existants. Il ne s’agit pas d’un plaidoyer pour ou contre chaque test, car ils ont tous des avantages et des inconvénients en fonction de votre situation. Mais plutôt une explication sur chaque test, pour déterminer à qui il est destiné et sa fiabilité. Voyons maintenant les différents types de tests ADN que vous pouvez acheter en ligne.

Le test de paternité

Les tests de paternité sont effectués pour confirmer ou infirmer la paternité d’un enfant. Les tests ADN sont précis à 99 %, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous receviez des résultats incorrects. Les participants à un test de paternité sont :

  • Le père présumé (généralement appelé « père présumé », car il est possible qu’il ne soit pas réellement le père biologique).
  • Enfant(s), garçon(s) et fille(s)
  • La mère biologique de l’enfant (ce n’est pas obligatoire pour obtenir des résultats)

Vous souhaitez plus d’informations concernant ce test ? Jetez un œil sur cette page.

Test de maternité

Les tests de maternité peuvent être effectués pour déterminer la maternité d’un enfant, et sont fiables à 99 %. Ce test ADN peut être utilisé pour prouver ou réfuter qu’une femme a donné naissance à un certain enfant, ou toute erreur lors de fécondation in vitro. Les participants à ce processus sont :

  • La mère présumée
  • Enfant(s), garçon(s) et fille(s)
  • Le père biologique de l’enfant (ce n’est pas obligatoire pour obtenir des résultats)

Test de fraternité (frères et sœurs)

Le test de la fratrie est utilisé pour déterminer si deux personnes ont : un, deux ou aucun parents en communs. Pour ce faire, on compare les empreintes génétiques des participants pour définir si des gènes sont potentiellement similaires. La fiabilité du test dépend des gènes et les résultats non concluants peuvent arriver.

Pour pouvoir effectuer un test de fratrie :

  • Frère(s) et demi-frère(s)
  • Sœur(s) et demi-sœur(s)
  • La mère biologique est recommandée dans la recherche de paternité afin d’améliorer la précision du test

Test de paternité prénatal

Il s’agit d’un test ADN durant la grossesse permettant de déterminer si un bébé est l’enfant biologique du père présumé. La fiabilité de ce test est de 99 %, car il compare directement l’ADN du fœtus présent dans le sang de la mère avec celui d’un père.

Ce test de paternité prénatal peut être effectué après quelques semaines de grossesse et vous devez fournir :

  • Pour la mère, un échantillon de sang
  • Pour le(s) père(s) présumé(s), un échantillon salivaire

Test de grand-parenté

Le test de grand-parental détermine si les grands-parents sont biologiquement liés à des petits-enfants. Il est particulièrement utile lorsque les gens veulent savoir le lien de filiation si le parent en question (père ou mère) n’est pas disponible.

La fiabilité du test dépend de vos gènes. L’analyse fonctionne sur des probabilités d’avoir un gène commun provenant d’un lien de relation entre les participants. Pour ce test, les deux grands-parents doivent participer au test.

Le test grand-parental se fait ainsi avec :

  • Le grand-père
  • La grand-mère
  • Le(s) petit(s)-enfant(s)

Test du chromosome Y

Le test du chromosome Y permet de définir une lignée paternelle, il est donc particulièrement utile pour ceux qui veulent connaître l’origine de leur nom de famille, surtout lorsqu’ils ne savent rien de leurs ancêtres. Mais aussi par déduction la paternité des participants. La fiabilité du test est de 99 %, puisque le chromosome Y est transmis de manière inchangée génération après génération.

Les participants au test du chromosome Y sont exclusivement des hommes :

  • Père(s),Oncle(s), grand(s)-père(s), frère(s),fil(s), cousin(s), car ils sont les seuls à avoir une séquence d’ADN identique sur ce chromosome. Les femmes ne peuvent pas participer, parce qu’elles ne possèdent pas de chromosome Y.

Test du chromosome X

Le test du chromosome X, également appelé test des sœurs, est utilisé pour déterminer la paternité en comparant le chromosome X hérité d’un père biologique. La fiabilité est de 99% si l’ADN de la mère biologique est ajouté lors de l’analyse.

Les participants sont :

  • Sœur(s)
  • Mère biologique des sœurs
  • La grand-mère maternelle

Effectivement, il est possible avec ce test de comparer le chromosome X entre une grand-mère et une petite-fille pour une recherche de paternité.

Test ADNmt

Le test d’ADN mitochondrial est utilisé pour définir une lignée maternelle. La fiabilité du test est très élevée si le laboratoire est en mesure de déterminer la généalogie de l’ADN mitochondrial. C’est uniquement la mère qui est capable de transmettre cet ADN à tous ses enfants.

Les participants au test d’ADN mitochondrial peuvent être :

  • Frère(s) et sœur(s)
  • Tante(s) et Oncle(s)
  • Cousin(s)
  • Grand-mère

Test de gémellité

Le test de jumelage permet de déterminer si des jumeaux ont un profil génétique identique. Pour ce faire, on compare l’ADN de deux frère(s) et sœur(s) pour déterminer s’ils sont similaires. La comparaison est fiable à 99 %, ce qui en fait un outil très utile pour confirmer une paternité.

Conclusion

Il existe plusieurs tests que vous pouvez utiliser en fonction des participants disponibles. Les tests ADN peuvent être utilisés pour déterminer si vous êtes apparenté à une personne, ou directement déterminer si une personne est votre père ou votre mère.

C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur votre histoire familiale et d’améliorer vos relations avec les autres. Ces tests peuvent vous aider à en savoir plus sur vous-même, vos proches et même vos ancêtres disparus depuis longtemps. Toutefois, il convient de noter que ces kits ne fournissent pas toujours des résultats précis à 100 %. Il est alors primordial de connaître votre situation familiale avant de choisir le test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.