Création d’entreprise : quelle est la première étape à faire ?

La création d’une entreprise est considérée comme un long processus. Il est important alors de débuter par la première étape, celle de la domiciliation d’entreprise. Cette démarche facilite le processus de création d’entreprise pour de multiples raisons. Mais comment domicilier son entreprise et quel est l’intérêt de cette démarche ?

Trouver une adresse pour son siège social

Trouver une adresse pour son siège social est la première étape d’une création d’entreprise. Choisir où domicilier son entreprise est indispensable. La raison est simple, l’adresse de son siège social doit figurer dans tous les documents administratifs. Quelle que soit son activité, cette adresse permet de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. On peut donc préserver sa confidentialité et ne pas mélanger les courriers à la maison. En utilisant une adresse administrative, on peut également bénéficier d’une grande crédibilité auprès de ses clients et partenaires. Trouver une adresse pour son siège social est impératif. Selon la loi, sans siège social, un entrepreneur n’est pas autorisé à exercer une activité professionnelle ou commerciale. Une fois l’adresse choisie, il ne reste plus qu’à obtenir une autorisation de domiciliation entreprise. Notons que l’adresse de domiciliation d’entreprise n’est pas soumise à une obligation. On est libre de choisir celle qui fera développer l’image de son entreprise. A ce titre, ce ne sont pas les options qui manquent. On peut choisir son propre domicile, un local commercial, une pépinière d’entreprise ou une société de domiciliation. Enfin, il convient de préciser qu’un siège social n’est pas un lieu d’exercice de l’entreprise. Il est possible alors d’avoir une adresse pour domicilier son siège social et une adresse pour exercer son activité.

Obtenir une autorisation de domiciliation d’entreprise

Obtenir une autorisation de domiciliation entreprise est la deuxième étape à faire. Après avoir choisi son adresse de domiciliation, il faut alors enregistrer son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. L’obtention de son immatriculation passe alors par cette étape. L’autorisation de domiciliation est une obligation pour déclarer son siège social. Cette formalité peut être fastidieuse si on ne fait pas appel à une société de domiciliation d’entreprise. Si le dirigeant d’une entreprise ou un entrepreneur ne dispose pas d’un titre de propriété, il doit obtenir une autorisation de domiciliation auprès du bailleur. Il doit donc rédiger une lettre d’autorisation de domiciliation d’entreprise. Il est important alors de trouver des modèles de lettres sur internet. Il est possible également de la personnaliser à sa convenance. Il faut donc obtenir une attestation signée par un bailleur pour compléter son dossier à déposer auprès du CFE.

Gagner du temps dans les démarches de domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise est une démarche plus ou moins fastidieuse. Il est important de connaitre toutes les étapes à suivre pour domicilier son entreprise et en particulier, les démarches administratives. Dans le cas d’un refus d’obtention d’une autorisation de domiciliation entreprise, une société de domiciliation peut trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Elle aide un dirigeant d’entreprise à trouver un siège social le plus attractif. Elle se chargera aussi de toutes les démarches juridiques. Une société de domiciliation d’entreprise permet aussi de gérer l’administration de son entreprise en son absence. Elle reçoit les courriers et les renvoyer ensuite à l’adresse personnelle du dirigeant. Elle s’occupe aussi de la réception des appels téléphoniques. L’adresse administrative de l’entreprise permet donc de recevoir des clients dans un endroit privilégié. En passant par une société de domiciliation, on gagne alors du temps dans l’obtention d’une adresse pour son siège social. De plus, cela facilitera sa démarche de création d’entreprise. Bref, pour créer son entreprise, il faut d’abord passer par l’étape de domiciliation d’entreprise.

2 pensées sur “Créer une entreprise : par quoi commencer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.