Création vidéo de formation pour entreprises

En entreprise, la formation constitue un véritable levier de développement. Sans elle, les différentes équipes auront du mal à accomplir les tâches qu’on leur confie, ce qui freinera à coup sûr la croissance de l’établissement. Il est de ce fait important de trouver tous les moyens pour l’optimiser. À l’heure actuelle, la vidéo de formation fait de plus en plus d’adeptes. Sa création est en effet avantageuse pour toute société sur bien des points. Pour les enseignes qui restent encore réticentes devant l’idée d’adopter une telle solution, voici justement ses principaux avantages.

Un outil de formation polymessage

En optant pour la création vidéo de formation, on a tout d’abord droit à un outil polymessage. Il faut savoir que la vidéo peut être courte ou longue en fonction des préférences et des besoins de chacun. Pour la première option, on a surtout affaire à un tutoriel. Pour la seconde, il s’agit d’un vrai cours qui peut être divisé en plusieurs chapitres. Mais qu’il soit court ou long, ce type de support peut s’adapter aisément à de nombreux types de messages.

Une solution attractive

Un autre avantage de la création vidéo de formation est qu’on a affaire à une solution attractive. En fait, la vidéo est reconnue comme le média de formation à distance le plus puissant. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises la privilégient actuellement pour la formation. En général, on s’en sert en formation interne où les différents collaborateurs peuvent participer devant une caméra, ce qui permet de mettre en valeur leurs expertises, d’améliorer les rapports professionnels, etc.

Un moyen de faciliter l’assimilation et la mémorisation

Selon une étude, 60 % des personnes en moyenne retiennent beaucoup plus facilement ce qu’ils entendent et voient en même temps. Bien entendu, la vidéo répond parfaitement à une telle condition. Grâce à cela, la création vidéo de formation permet de ce fait une meilleure mémorisation, compréhension et assimilation des diverses informations par les différents collaborateurs par rapport aux méthodes d’apprentissage classiques. De plus, elle fait gagner du temps puisqu’on n’aura donc pas à recommencer la formation à chaque fois.

Un support favorisant l’apprentissage en toute autonomie

Cela concerne notamment les nouveaux collaborateurs. En fait, la vidéo de formation leur offre la possibilité de se former seuls, et bien sûr à leur propre rythme. Ils n’ont nullement besoin de l’assistance d’un formateur pour ce faire, et ils ont l’occasion de se former à tout moment et à n’importe quel endroit. Pour faire simple, ils peuvent apprendre en toute autonomie. Tout ce qu’il leur faut, c’est bien entendu la vidéo en question et un appareil compatible pour la visionner.

Une manière de diffuser et de conserver le savoir de toute société

Toute entreprise peut très bien se servir de la vidéo de formation pour transmettre son savoir-faire professionnel au sein de son établissement lui-même. Après chaque formation, elle peut être archivée pour d’autres utilisations futures. En d’autres mots, elle est de ce fait disponible à chaque instant, et peut alors être utilisée dès qu’on en a besoin, comme à l’arrivée d’un nouveau collaborateur. À noter d’ailleurs qu’il est possible de mettre à jour les informations à tout moment.

Un ROI plus rapide

Utiliser la vidéo pour la formation permet en outre de bénéficier d’un ROI financier plus rapide par rapport aux autres méthodes de formation traditionnelles. La raison est simple, cette solution demande moins de logistiques et de ressources que ces dernières. En somme, elle réduit ainsi les dépenses liées aux logistiques et la durée des formations présentielles. Malgré cela, la vidéo est accessible en illimité, et donc à un plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.