bague de fiançailles

Depuis des milliers d’années, la bague de fiançailles, notamment la demande en mariage, est liée à de nombreuses traditions. Bien que la tradition des fiançailles ait changé de signification au cours des siècles, certaines personnes aiment encore respecter la vieille tradition. Pourtant, dans tous les cas, une bague de fiançailles reste toujours un symbole de promesse et d’engagement du couple.

Il se peut que vous n’ayez aucune idée des règles traditionnelles françaises qui s’appliquent pour la bague de fiançailles, et vous vous demandez quelle est donc la vraie signification de ce joaillier ?

Découvrez ci-dessous les choses que vous devez savoir concernant cette bague.

Histoire de la bague de fiançailles à travers le temps

La bague de fiançailles tradition française s’agit d’un symbole qui officialise la relation entre un homme et une femme. À l’époque, c’était au père du jeune homme qui se charge de la demande officielle. C’est-à-dire que c’est lui qui allait demander la main de la jeune fille aux parents de la jeune. Le père du jeune homme demande à la place de son fils la permission de se présenter comme fiancé officiel. Une fois qu’ils sont tous d’accord au sujet, la jeune fille est alors appelée et le père lui transmet la demande. Ainsi, les jeunes couples étaient désormais fiancés. Normalement, la cérémonie de fiançailles était célébrée dans l’année à venir, le temps pour les futurs mariés d’apprendre à se connaître davantage.

En revanche, si le père du jeune est mort, c’est sa mère ou un proche parent qui fait la demande officielle. Si le père est retenu loin par des affaires, sa santé, ou autres, il fait la demande verbalement par un intermédiaire, en écrivant une lettre qui arrivera le jour même de la demande. Une fois la demande acceptée, le fiancé se rend chez la fiancée.

Actuellement, cette tradition a bien changé, dans le sens où les fiançailles ont pris de nombreuses significations. Si pour certains, elles restent encore une confirmation d’intention de mariage, elles sont simplement une preuve d’amour et d’engagement pour d’autres. À cet effet, elles ne mènent plus forcément au mariage.

Les traditions des fiançailles

Les traditions sont nombreuses et varient d’une région à une autre, voire même d’une famille à l’autre.

  • Le bouquet de fiançailles

D’après la coutume, le bouquet de fiançailles doit être apporté instantanément au jour de la demande. Pour cela, le fiancé peut choisir entre la gerbe blanche et la corbeille ennuagée de tulle.

De nos jours, ces fleurs peuvent être offertes le jour des fiançailles officielles, pour qu’elles sortent du lot au repas familial.

  • La bague de fiançailles

Il s’agit du premier cadeau que l’homme offre à sa future femme. Un présent qui ne tient qu’une valeur symbolique : l’engagement. Bien que cet engagement ne soit pas ratifié par la loi ni par la religion, sachez qu’il ne peut être rompu à la légère.

Habituellement pour une bague de fiançailles, le solitaire est le plus choisi. Il s’agit d’un anneau d’or serti d’un diamant.

Généralement, les fiancés se rendent ensemble chez le joaillier pour choisir la bague. Mais, le jeune homme passe d’abord chez le bijoutier pour qu’il ne présente pas des bijoux qui dépassent un certain prix. Il peut aussi lui offrir un bijou de famille.

Il existe plusieurs manières pour l’offrir, mais c’est toujours avant le repas de fiançailles.

Dans tous les cas, la fiancée porte cette bague à son annulaire gauche, notamment sur la veine de l’amour qui mène directement au cœur.

  • Un cadeau pour le fiancé

D’habitude, la fiancée offre un cadeau à son futur époux. Elle peut lui offrir par exemple, une montre, une bouteille de vin, des boutons de manchette, ou encore une chevalière avec son initiale, dont il la porte au quatrième ou au cinquième doigt de sa main gauche.

  • La cérémonie et la réception

En général, il n’y a pas de cérémonie officielle pour se fiancer. Les amoureux peuvent choisir de le faire en privé ou seulement en présence de leur famille. Toutefois, ils peuvent faire bénir la bague lors d’une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.

Quant à la réception, elle était traditionnellement prise en charge par les parents de la fiancée, puisqu’elle avait lieu chez eux.

 

Une pensée sur “La bague de fiançailles et la tradition française”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *