fuite eau trouver rapidement la fuite

Une fuite d’eau est l’un des problèmes les plus courants. Mais que doit-on faire lorsque l’on détecte une fuite mais que l’on ne sait pas d’où elle provient ?

D’où proviennent le plus souvent les fuites d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent se produire n’importe où lorsque l’eau chaude ou le chauffage central n’est pas entretenu correctement. Voici les endroits les plus courants ou les fuites d’eau se trouvent le plus :
Des robinets : depuis l’invention des robinets c’est l’une des causes les plus courantes des fuites. Ils peuvent fuire parce que les personnes les éteignent mal.
Le débordement : il est provoqué par le coincement des morceaux durs empêchant la valve de se fermer correctement.
Les tuyaux d’entrée des toilettes : cela est dû par le déplacement des toilettes provoquant une tension sur le tuyau.
Le tuyau de douche : l’usure et le calcaire provoquent des fuites dans la douche.
La chaudière : beaucoup de pièces dans la chaudière peuvent mal tourner et ainsi provoquer une fuite.
Les canalisations sous l’évier : ces fuites sous leviers sont causées par l’usure des joints d’étanchéité.

Quels sont les signes à rechercher en cas de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent causer une quantité importante de dommages dans la maison, causant parfois des dégâts structurels. Il est donc très important de savoir identifier les signes d’une fuite d’eau. Pour toutes interventions, vous pouvez contacter en urgence un plombier à Toulon qui interviendra rapidement.

Si vous soupçonnez que votre maison est une fuite d’eau, cherchez des signes que votre maison puisse être humide. Surtout aux alentours des fenêtres, des portes, des mûrs et des plafonds. Les tâches aux mûrs et/ ou plafonds sont signes de dégât des eaux difficile à maîtriser sans l’aide d’un professionnel.

Quelques astuces pour trouver les fuites rapidement

Surveillez votre compteur d’eau

Vous pouvez facilement trouver des fuites d’eau cachées en vérifiant votre compteur d’eau. Pour cela, il vous suffit de couper l’eau dans toute votre maison et de regarder votre compteur. Si le compteur reste immobilier c’est que vous n’avez pas de fuite d’eau. Cependant, si vous avez coupé toute l’eau et que votre compteur tourne c’est que vous êtes victime d’une fuite d’eau. Il ne vous reste plus qu’à trouver d’où elle vient ou d’appeler un professionnel rapidement.

Regardez votre facture d’eau

Si vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation d’eau, vous pouvez regarder votre facture et constater s’il y a un changement. Pour cela, vous pouvez comparer cette facture de consommation d’eau avec une ancienne facture afin de les comparer. Si c’est le cas, c’est que vous avez une fuite d’eau. Autrement tout est normal.

Installer un détecteur de fuite

Il existe aujourd’hui, des détecteurs de fuites que vous pouvez installer dans votre maison pour vous prévenir. Ce sont de petits appareils qui vous permettront de savoir si une fuite s’est produite dans votre maison.

Vous pouvez les installer à côté du chauffe-eau, de votre douche, et des canalisations qui vous semble susceptible de provoquer une fuite.

Soyez à l’écoute de vos tuyaux

Si vous vivez dans un environnement calme, vous pouvez vous positionner à côté de vos canalisations et écouter si de l’eau coule sur votre sol par exemple. Ou vous pouvez tout simplement positionner un microphone et un amplificateur à côté de vos tuyaux. Une fois cela fait, si vous avez une fuite vous entendrez des vibrations.

Comme vous avez pu le voir, il y a différentes façons pour détecter une fuite d’eau avant que celle-ci ne s’aggrave et vous cause des dégâts. Vous pouvez tout de même par précaution, demander à un professionnel de venir chez vous, pour repérer une fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.