Vous êtes photographe et vous aimez capturer de belles clichés ? Il se peut que vous ayez entendu qu’il est certainement possible de progresser en retouche image et sublimer vos photos, en utilisant Photoshop. Effectivement ! Il s’agit en effet d’un logiciel de retouche photo incontournable de la suite Adobe. En fait, il fait partie de la grande famille des logiciels de DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur qui possède de nombreuses fonctionnalités et outils. En termes de créations, les retouches ainsi que les modifications d’images sont les plus saisissantes. Toutefois, l’utilisation du Photoshop s’avère un peu complexe. Dans ce sens, suivre une formation est nécessaire afin d’acquérir les bases de ce logiciel. Retrouvez ci-dessous, les fondamentaux de ce logiciel.

 

Pourquoi utiliser ce logiciel ?

Savez-vous que Photoshop est considéré comme la référence des logiciels de retouche photo les plus utilisés ? En fait, les passionnés de photographie et de création, qu’ils soient amateurs ou professionnels ont eu recours à ce logiciel incontournable pour retoucher leurs photos. Cela est dû au fait qu’il leur permet de développer leur image, mais aussi et surtout, de réaliser des retouches très poussées ainsi que de créer graphiquement des supports variés comme flyers, logos, affiches, etc.

Photoshop constitue un véritable outil de création et de graphisme grâce à sa palette d’outils et sa galerie de filtres qui offrent une infinité de possibilités.

Toutefois, son fonctionnement et sa prise en main sont très complexes. En revanche, sa logique et ses principales fonctionnalités restent abordables pour ceux qui souhaitent s’y lancer. De ce fait, une bonne formation photoshop expert s’avère nécessaire. Celle-ci vous permet non seulement d’acquérir les bases de ce logiciel, mais aussi de pouvoir le maîtriser dans son intégralité.

 

Quelles sont les bases d’utilisation du Photoshop ?

Retrouvez ici la logique, l’espace de travail et les différents outils de Photoshop.

  • La logique des calques

Ici, il vous convient de comprendre le concept de base de ce logiciel, notamment les calques.

En fait, travailler un document sous Photoshop consiste à travailler un ensemble de calques. Autrement dit, des feuilles transparentes que vous superposez l’une sur l’autre. Pour ce faire, la feuille supérieure doit rester visible sur toutes les autres et vice-versa.

Généralement, un calque peut contenir plusieurs types d’éléments comme :

o   Un texte

o   Un objet

o   Une photo

En retour, chaque calque permet d’ajouter des éléments ou effets à une image, et peut être masqué ou supprimé rapidement et individuellement.

À noter :

Une nouvelle image ne possède qu’un seul calque et que vous pouvez y ajouter autant de calques que vous le souhaitez.

  • L’espace de travail

Une fois que vous lancez Photoshop, vous arrivez sur une interface de travail qui formée par de plusieurs zone et panneaux, à savoir :

o   La fenêtre de document : la zone de retouche se trouve au milieu

o   Les menus comme fichier, édition, aide, filtre, sélection, image, affichage, calque. Ils se trouvent en haut.

o   Le panneau outils par défaut à gauche : c’est là que vous allez choisir un outil pour la modification de vos images.

o   Les panneaux « fenêtres » qui apparaissent à droite.

o   Le panneau calque en bas à droite : il constitue le cœur de la retouche.

  • Les outils

Ils vont vous permettre de réaliser de nombreuses manipulations sur vos photos. Les outils sont de différentes natures. Voici quelques détails :

o   Le contrôle des couleurs

o   Outils de peinture : pinceau, dégradé, etc

o   Outils de retouche : tampons, gomme, densité, correcteurs, goutte d’eau, …

o   Outils de sélection : rectangle, carré, lasso, sélection rapide

o   Outils de mesure : pipette, comptage, règle, annotation

o   Outils de navigation : zoom, main, orbite, rotation

o   Le mode masque

 

Comment utiliser Photoshop ?

Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir une photographie et l’ouvrir. Cette photo doit se positionner au centre dans la fenêtre du document.
  • Vérifier la qualité : il vous convient de vérifier la taille de votre image. En fait, une grande taille et une bonne résolution sont les conditions requises si vous souhaitez effectuer une impression de grand format.
  • Appliquer les retouches de bases. Vous pouvez augmenter la luminosité, intensifier les contrastes et la saturation par exemple.
  • Retoucher localement votre photo, cela signifie que vous allez y appliquer une modification plus poussée. Vous pouvez par exemple supprimer un personnage ou un objet, corriger des tâches, etc.
  • Ajouter un cadre : vous devez créer un nouveau calque et le peigner en blanc avec le pot de peinture. Positionnez-le ensuite en dernier sous les autres et réduisez légèrement la taille de votre photo. Déplacez-la de manière à laisser apparaître le calque blanc crée à l’instant.

Si vous voulez ajouter un texte, vous n’avez qu’à créer un nouveau calque et d’y insérer un cadre de texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *