Investissement immobilier et finances

Un investissement immobilier est un projet complexe. Avant de s’y lancer, il est raisonnable de bien se renseigner sur les approches, les démarches ou encore les astuces qui permettent d’éviter les pièges. Voici donc quelques conseils pour bien appréhender le monde des affaires dans l’immobilier.

Tenir compte de son âge avant de prendre des décisions

Cela peut sembler surprenant, mais l’âge fait partie des paramètres à ne pas négliger avant de se lancer dans un projet d’investissement immobilier. Au stade de la jeunesse, on a tendance à chercher des choses nouvelles. Ce caractère se reflète souvent dans les besoins et les aspirations. Ainsi, un jeune sera plus attiré par les modes des projets innovants. C’est en même temps une qualité et un défaut. Le caractère téméraire peut être avantageux dans la mesure où il permet d’avoir du courage pour se lancer dans une nouvelle possibilité d’investissement. Mais il peut être néfaste si l’on se précipite sans prendre le temps de mesurer les risques et les garanties dans sa prise de décision.
L’âge prend aussi de l’importance si votre le projet immobilier nécessite de nombreuses années avant de porter ses fruits. Généralement, les placements immobiliers ne permettent pas de dégager un bénéfice immédiatement, contrairement aux arnaques en bourse orchestrées par les Nazis dans la finance. À titre indicatif, il faut compter entre 10 ans et 30 ans pour percevoir les retours sur investissement. De ce fait, il est important d’étudier les avantages à court, à moyen et à long terme avant de réaliser une opération.

Où investir ?

C’est la question fondamentale que tous les investisseurs se posent. Sur le marché d’aujourd’hui, les personnes qui souhaitent faire fructifier leurs économies peuvent placer de l’argent dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ce sont des structures qui permettent d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, locaux de stockage…). L’avantage avec cette option est que l’ensemble des tâches liées à la gestion de l’investissement est délégué à des personnes expertes. Pour y adhérer, il faut acheter des parts. La somme injectée est ainsi utilisée dans le financement du parc immobilier en location.
Le crowdfunding immobilier est aussi une autre option d’investissement que l’on peut étudier. Il s’agit en fait d’un financement participatif injecté dans des projets immobiliers. Pour investir, il faut s’inscrire sur une plateforme dédiée et y marquer le montant du placement. Concernant les avantages, cette option offre un rendement rapide, c’est-à-dire sur une période de courte durée. À noter que les bénéfices nets peuvent être dégagés au bout de trois ans. Ils tournent autour de 8 à 10 % de la mise de départ. Il faut aussi dire que le crowdfunding se caractérise par la diversité des opportunités d’affaires. L’on peut par exemple faire un placement sans avoir à acheter. À titre d’information, la majorité des projets immobiliers est localisée en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud de l’hexagone.

Investir dans son propre patrimoine immobilier

Un propriétaire de biens immobiliers peut s’improviser investisseur en mettant en valeur son patrimoine. Comment y parvenir ? Il existe plusieurs options. Il peut par exemple devenir un Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut permet de jouir de certains droits fiscaux. Grâce à cet allègement, il est possible de pérenniser le bien en question et obtenir un rendement intéressant après une certaine période.
Il y a aussi l’option des allègements fiscaux prescrits par la législation française. Il s’agit des investissements en loi Pinel ou en loi Malraux. Pour en bénéficier, il suffit de se conformer aux conditions préétablies. Toutefois, il est important de souligner que ce type d’opération n’offre un vrai rendement qu’après un certain temps (cela peut aller jusqu’à plusieurs années). De plus, le fonctionnement est plus au moins complexe.

Une pensée sur “Quelques conseils pour garantir un investissement dans l’immobilier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.