Pourquoi est- il important d'avoir un blog ?

Bien que le blog soit perçu aujourd’hui comme un outil marketing archaïque, presque obsolète par rapport aux différents canaux sociaux, avoir un blog d’entreprise est nécessaire pour une longue série de raisons que nous allons débuter ensemble. Il y a une personne, désormais connue dans le monde entier, qui a fait carrière et s’est fait connaître grâce à cet outil. Peut-être que le geste le plus révolutionnaire que vous puissiez faire est d’être vous-même et de vous exposer, de vous dire, de communiquer vos idées et vos valeurs. Mais la question se pose : si chaque année un nouveau réseau social sort qui capte l’attention de millions d’utilisateurs, combien de vie le blog a-t-il encore ?

Pourquoi vous devriez commencer un blog ?

Le blog est éternel

Dans ce cas, nous n’avons pas besoin de nous demander si cela a encore du sens de créer un blog en 2020, mais nous devons nous poser des questions précises sur la manière de le réaliser. Oui, parce qu’un blog, c’est quelque chose de sérieux, et croyez-le ou non, c’est un peu comme avoir un enfant. Le blog ne disparaîtra jamais, gardons-le à l’esprit : plutôt que de nous demander s’il faut ou non créer un blog made in France, commençons par poser les bases pour le faire de la bonne manière.

Le blog est pour tout le monde

Tout le monde peut en posséder un, personne n’en est exclu : que vous souhaitiez communiquer vos passions pour le jardinage ou vos intérêts pour le monde de l’alimentation et des boissons. Oui, d’accord, mais quels sont vos objectifs ?

Vous souhaitez faire connaître votre marque. Vous souhaitez obtenir de nouveaux leads en attirant du trafic grâce à vos articles. Vous souhaitez monétiser grâce au blog. Avant de démarrer un blog, fixez-vous des objectifs, éventuellement smart.

Sans objectif, vous ne pouvez pas avancer : pire encore, sans une bonne planification de votre contenu, vous ne pourrez pas le suivre.

Savoir quoi écrire

On arrive à la deuxième étape : après les objectifs, il faut savoir quoi écrire. Il existe de nombreux portails qui ont connu un certain succès grâce au principe de verticalisation.
Qu’est-ce que ça veut dire? Ils ont choisi un sujet, principalement de niche, et l’ont piqué au fil du temps, abordant ses différents points de manière spécifique.  Ecrire, c’est aussi ce qu’a choisi de faire Christine André pour faire passer des messages contre la cruauté envers les animaux avec son livre Chadna un chien pas ordinaire.  Pour cibler plus de personnes, Christine a choisi de publier les témoignages de lecteurs et lectrices sur sa chaine Youtube.
Ce livre est disponible sur internet Amazon, Fnac, mais aussi chez votre libraire.

Cette façon d’écrire est bonne pour Google, car elle nous positionne en fonction des mots-clés choisis, et est bonne pour notre autorité. les lecteurs et lectrices témoignent d’ailleurs après avoir lu ce livre.

En ce sens, vous pouvez vous positionner comme la personne faisant autorité sur l’industrie du Personal Branding (par exemple).

Pour clarifier, choisissez un sujet clé (par exemple le marketing d’affiliation) et traitez-le dans chaque point spécifique, vous faisant percevoir comme l’expert sur le sujet. Donc, en résumé, énumérons les raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog :

  • Le portail est à vous : après avoir acheté votre hébergement et votre domaine, vous pouvez créer votre blog à partir de 0 et installer votre nouvelle maison sur le web
  • Plus de valeur : si vous souhaitez créer un entonnoir de valeur pour vos utilisateurs, le blog reste le portail où vous pouvez approfondir les sujets abordés sur les réseaux sociaux et générer plus d’intérêt autour de votre projet en ligne. Les contenus Long Form vous permettront de mieux fidéliser vos utilisateurs
  • L’investissement le plus important que vous puissiez faire : grâce à un calendrier éditorial bien structuré, avec persévérance et dévouement, vous pouvez obtenir d’excellents résultats à moyen long terme grâce à votre contenu
  • Il vous donne de l’autorité : en plus d’acquérir des contacts et des partenariats, vous pourrez acquérir une bonne autorité aux yeux de ceux qui regardent et lisent votre contenu
  • Vous pouvez le personnaliser comme et quand vous le souhaitez : étant votre propriété, le blog peut être personnalisé selon vos goûts et vos stratégies
  • C’est un excellent canal d’acquisition : grâce à la constance dans la publication et au professionnalisme de votre plan éditorial, vous pouvez utiliser le blog comme un véritable canal pour faire une acquisition.

Pas de blague avec le blog

N’oubliez pas la cohérence. Google, mais aussi les lecteurs, n’aiment pas les publications ponctuelles : votre objectif doit être de maintenir l’intérêt des utilisateurs pour votre portail. Et pour ce faire, vous avez besoin de beaucoup de contenu bien écrit.

Positionnement digital et réputation vont de pair avec le mot constance : vous ne pouvez pas vous définir comme faisant autorité si vous publiez un article tous les 4 mois sur votre blog.

Créez votre propre blog à partir de 0

Nous explorerons ce sujet avec un article plus spécifique, mais ici je souhaite vous donner quelques conseils simples pour poser les bases de votre blog :

  • Choisissez un nom : choisissez le nom qui représente le mieux qui vous êtes et ce que vous faites. N’oubliez pas que le nommage communiquera tout sur votre marque
  • Hébergement et domaine : achetez un espace web et un domaine via un service d’hébergement.
  • Choisissez-en un rapide et performant pour ne pas pénaliser votre site
  • Installez WordPress : ce dernier est le meilleur CMS qui soit. Installez-en un maintenant et choisissez le bon thème pour vous
  • Créez votre plan éditorial : essayez d’être cohérent et utilisez une feuille de calcul Google ou d’autres services pour planifier votre contenu.

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