Comprendre le digital : définition, utilité, outils

Le digital est un mot qui a aujourd’hui toute sa place dans le monde contemporain. Le concept, et plus largement, le terme est né à la suite des évolutions technologiques de la société humaine. Avec l’omniprésence de ces avancées, le digital est devenu indissociable de la vie quotidienne de l’homme moderne. Il en constitue même une partie déterminante.

Qu’est-ce que le digital ?

Que peut signifier le terme digital ? Cette question peut sembler anodine, mais elle prend tout son sens quand on y pense bien. Il n’existe pas de définition exacte. La chose qui est sûre, c’est que ce concept est né avec le développement de l’informatique et d’internet. Cependant, là encore, il n’est pas assimilable à l’informatique qui se réfère à l’aspect matériel de la technologie. Le terme qui s’en approche le plus est le numérique. D’ailleurs, le mot digital découle du terme anglais « digit » qui désigne l’univers des chiffres. L’on peut donc dire, d’une certaine façon, que sa terminologie indique un monde abstrait, dédié au traitement de l’information et au partage de données grâce à des réseaux informatiques, en particulier, et à Internet, en général. À l’époque contemporaine, les avancées technologiques ont diversifié les supports informatiques, notamment avec les tablettes, les smartphones, les ordinateurs, les smart-télévision, etc. Ces innovations élargissent ainsi la portée des réseaux et par la même occasion, décuple l’univers du numérique ainsi que du digital.

À quoi sert le digital ?

En se basant sur la définition du terme, l’on peut extrapoler son utilisation au recours au monde du numérique et d’Internet pour transmettre et partager l’information digitale de manière rapide et vers un grand nombre de public. Ainsi, l’on obtient des groupes nominaux tels que le marketing digital, la communication digitale, les outils digitaux management. Il s’agit là d’exemples d’usage qui permettent de désigner différents domaines d’application du concept et de la chose en elle-même.
Étant donné que le monde digital fait référence à un univers virtuel complexe dédié au traitement de l’information, l’on peut penser que la finalité est de favoriser et faciliter la communication et les transmissions de contenu grâce à des réseaux élaborés qui couvrent une grande partie du globe et à tous les aspects de la société humaine (économique, social, culturel, spirituel…).

Les différents canaux de communication digitale

Les premiers acteurs dans la transmission des informations dans le monde actuel sont les médias. C’est aussi valable dans l’univers digital. Nombreux sont les sites web dédié à la publication des actualités du monde actuel. D’ailleurs, les médias constituent une catégorie à part entière de canaux de communication digitale. Inversement, les autres outils forment l’autre catégorie. Il s’agit entre autres, des réseaux sociaux, des blogs, de l’e-mailing ou encore des sites web. Ces derniers sont particulièrement utilisés dans des modes de transmission directe, c’est-à-dire depuis les émetteurs vers le public cible, sans passer par des intermédiaires. On peut citer l’exemple des entreprises ou les différents organismes lucratifs et non lucratifs. Les réseaux sociaux sont plutôt destinés au grand public. Ce sont en fait des plateformes où des individus ont la possibilité d’agir au travers du digital.
Il faut aussi souligner que le choix des canaux de communication doit être effectué en fonction des cibles, c’est-à-dire utiliser celui qui permet d’atteindre les différentes catégories de clients. Par exemple, l’entreprise peut faire une publication sur Facebook pour cibler le plus grand nombre de public. De plus, ces réseaux présentent de nombreuses informations à propos de ses utilisateurs, ce qui facilite grandement la détermination des destinataires. À titre informatif, la plupart des affiliés à Facebook sont des personnes âgées entre 18 et 40 ans. Les séniors affectionnent davantage la visite de sites web.

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