portfolio de photographie

Pour passer du stade d’amateur au professionnel, un photographe doit concevoir un portfolio de photographie. Un portfolio est un outil qui va servir de vitrine au photographe. Autrement dit, il s’agit d’un outil qui va aider le photographe à résumer son travail et ses compétences. Il est essentiel pour un photographe d’en avoir un, car cela l’aide à trouver une clientèle.  Il peut être en version papier comme il peut prendre une forme numérique. Si vous êtes photographe et que vous ne savez pas comment procéder à la conception de votre portfolio, lisez les lignes qui vont suivre.

Ce qu’il faut faire pour créer un portfolio en ligne

En principe, les photographes professionnels disposent tous d’un portfolio en format papier pour compléter leur CV, mais cela n’est pratique que pendant les entretiens d’embauche en direct. Aujourd’hui, pour faciliter la recherche de client, il vaut mieux misez sur la création de portfolio en ligne. Pour cela, le photographe commence par :

Afficher ses meilleurs clichés sur la page d’accueil du site

Le plus important c’est d’impressionner les potentiels clients. Pour plus d’effet, d’abord, sélectionnez vos meilleures photos. Ensuite, regroupez-les par thématiques (mariage, sport, paysage, animaux, architecture, …) et puis par style (couleur, noir et blanc, portrait, paysage, …). Et créez un slide des photos. Cependant, faites attention à ne pas montrer toutes vos photos. Ce que vous devez montrer sur votre page d’accueil ne doit être qu’un avant-goût de votre travail.

Définir le contexte de chaque photo

Pour donner plus de sens à votre photographie, essayez de définir son contexte. Si vous avez du mal à vous exprimer par des phrases, vous n’avez qu’à donner le lieu, la date et la situation dans laquelle se trouve votre sujet. Le fait d’ajouter des mots clé va également vous aider à booster votre référencement sur le web.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également devenir votre premier portfolio. Vu que ce sont des moyens de communication très avancés avec lesquels vous pouvez poster des photos, ils donneront un petit coup de pouce. Pourtant, ils n’arriveront pas à définir votre compétence dans son ensemble puisqu’ils ne sont pas personnalisables. Pensez à créer un portfolio en ligne et mettez le lien sur vos réseaux sociaux.

Déterminer sa spécialisation

Pour ne pas induire en erreur vos potentiels clients, définissez votre site par rapport à votre spécialisation. Soyez clair par rapport aux informations données et les photos affichées.

En revanche, si vous êtes un photographe polyvalent, n’hésitez pas à présenter tous les projets dans lesquels vous avez déjà contribué. Pensez juste à bien catégoriser les photos en suivant une certaine logique.

Créer son propre site

De nombreux sites web proposent de publier gratuitement vos photos. Le seul inconvénient de ces sites c’est qu’il est difficile de se démarquer des uns des autres. Pour avoir une vraie identité en tant que professionnel, il vaut mieux créer vous-même votre propre site ou faire appel à un professionnel pour le faire. Vous pouvez ensuite le personnaliser selon votre goût.

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